Guides des rédacteurs
Article mis en ligne le 7 septembre 2015
dernière modification le 13 octobre 2016

par Webmaster

Cet article contient les guides à destination des rédacteurs ainsi que tout autre guide informatique à utiliser par les permanents de l’Epicerie Solidaire.

En cas de besoin, adressez-vous par email au Support Rédacteurs.

Comment découvrir la gestion des pages du site ?

1 - Manuel utilisateur de SPIP 3
  • 1 - Nous vous invitons à lire le manuel utilisateur du logiciel SPIP 3 qui a servi à réaliser le site Internet de l’Epicerie Solidaire.
    Il vous permettra de comprendre ce qu’est l’Espace public et l’Espace rédacteur, l’organisation du site en rubriques et articles, ainsi que la façon de modifier les textes, d’insérer des images.
2 - Modification des textes à partir de l’Espace Public
  • 2 - Si vous êtes amené à modifier seulement des rubriques ou des articles, nous vous invitons à lire ce manuel qui indique comment modifier directement les textes d’article ou de rubrique depuis l’Espace Public.
    Cette partie est suffisante si vous voulez modifier une faute d’orthographe, ou corriger un texte. Elle ne permet pas de créer une nouvelle rubrique ou un nouvel article.
3 - Gestion des rubriques et des articles depuis l’Espace Rédacteurs
  • 3 - Pour ceux qui doivent créer, modifier ou supprimer des articles ou des rubriques, créer des tableaux, il est nécessaire de le faire depuis l’Espace Rédacteur.

Comment sont organisées les rubriques et les articles du site de l’Epicerie ?

    • "010. Actualités (Bloc de gauche)" qui contient les articles susceptibles d’être affichés dans le bloc de gauche Actualités (mot-clé : "actus").
    • "020. Agenda" qui correspond au petit bloc de gauche "Agenda" et renvoit vers l’agenda Google.
    • "100. Accueil (Page de bienvenue). Cette rubrique ne correspond pas exactement au menu "Accueil". Elle sert à héberger des articles particuliers.
      En particulier l’article "Bienvenue" qui est affiché sur la page d’accueil.
    • "110. L’association" qui corespond au menu "L’association".
    • "120. L’épicerie" qui correspond au menu "L’épicerie".
    • "130. Cuisine et jardin" qui correspond au menu "Cusine et jardin".
    • "140. Le point info santé" qui correspond au menu "Le point info santé".
    • "150. Les bénévoles" qui correspond au menu "Les bénévoles".
      Cette rubrique contient une sous-rubrique "Vie de l’association" qui contient les compte rendus des réunions de l’association.
    • "160. Les partenaires" qui correspond au menu "Les partenaires".
    • "170. Forum" rubrique contenant les forum.
      Tous les articles de cette rubrique supportent des commentaires. Pour déposer un commentaire, il faut être identifié. Si l’internaute n’est pas identifié, il est invité à s’inscrire.
    • "180. FAQ" rubrique contenant les différents thèmes de FAQ
      Un article par thème.
      Chaque article encadre le texte par les balises et .
      Chaque question est encadrée par deux points d’interrogation.
    • "190. Nous contacter" qui correspond au menu "Nous contacter".
    • "199. Guide des rédacteurs" qui correspond au menu optionnel "Guide des rédacteurs" qui n’apparaît que pour les rédacteurs du site.
    • "200. A Bordeaux (Bloc de droite)" qui contient les articles ayant le mot-clé "acces-direct".
    • "210. Liens partenaires (Bloc de droite)" qui contient les liens affichés dans le pavée de droite "Liens partenaires".
4 - Création d’articles à partir d’Open Office Writer
  • 4 - Pour ceux qui préfèrent partir de documents de type traitement de texte, vous pouvez créer des pages avec Open Office Writer et la transformer en articles du site Internet.
    Il est conseillé de ne pas utiliser toutes les possibilités d’affichage d’Open Office Writer. Car le logiciel SPIP doit traduire le texte Writer en HTML. La conversion a ses limites.
    Vous pouvez cependant utiliser les titres, sous-titres jusqu’au 3ème niveau.
    Les tableaux assez simples sont bien pris en compte.
    Vous êtes invité à vérifier le code SPIP généré, après avoir inséré l’article.
5 - Création de tableaux à partir d’un tableur
  • 5 - Pour ceux qui veulent créer leur tableaux à partir d’un tableur, vous pouvez utiliser le tableur d’Open Office ou de Libre Office.
6 - Les mots-clé à utiliser pour l’affichage
  • 6 - Afin de maîtriser l’affichage des articles et des rubriques, veuillez utiliser les mots-clé en lisant le guide ci-joint.