Historique
Article mis en ligne le 9 février 2015
dernière modification le 26 janvier 2017
Imprimer logo imprimer

En 2005, à partir d’une étude sur les besoins alimentaires et la précarité sur le territoire Bordeaux-Sud, le projet d’épicerie solidaire a émergé avec l’intention de construire une solidarité qui se distingue du traitement social habituel.

Des groupes de débats citoyens ont été menés dans le quartier en septembre 2005 et un groupe technique s’est organisé en réunissant les travailleurs sociaux des MDSI Bordeaux- Sud rejoints ultérieurement par le CCAS ainsi que le service social de la CARSAT et la Maison Départementale de la Santé.

En parallèle, un comité de pilotage s’est constitué avec une mobilisation particulièrement importante des services du Conseil Général (DIDS, DP2I, MDSI, AGI) et la participation active de la Banque Alimentaire, de la CAF, de la Ville de Bordeaux (au travers du DSU et du CCAS), avec le CAIO, et le PLAJE.

En 2006, un collectif d’associations – le Foyer Pour Tous, le Foyer Fraternel et le diaconat de Bordeaux – créent l’association l’Épicerie avec comme axes forts : la mixité sociale, la représentation des usagers dans le Conseil d’Administration et la motivation solidaire formalisée dans la charte d’adhésion.

S’unissent aux groupes de travail pour concrétiser ce projet, les Amis de la Jeunesse, propriétaire du local, les fondations d’utilité publique et les habitants du quartier Saint-Michel.

En mars 2008, après 2 ans de gestation, s’ouvrait l’Épicerie avec son atelier cuisine et un système d’aide alimentaire expérimental et novateur mis en œuvre par le Conseil Général.

Forum
Faire un commentaire ou poser une question
-->

Nous contacter

6, rue Jules-Guesde
33800 Bordeaux

Bureau :
05 56 31 87 81
Magasin/atelier :
05 40 12 12 55



puce Plan du site puce Mentions Légales puce Contact puce Espace rédacteurs



2015-2017 © L’Epicerie - Tous droits réservés
Haut de page
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.13